Finies, les cours d’école vastes, vides, sans ombre et bétonnées ? Les initiatives pour les végétaliser se multiplient. Objectifs : lutter contre le réchauffement climatique, permettre des jeux diversifiés et proposer tout simplement un contact avec la nature aux enfants.
1 – îlots de chaleur : des cours quasi-entièrement bitumées, peu arborées et peu ombragées, très inadaptées aux fortes chaleurs. Nécessité de déminéraliser de larges surfaces, de végétaliser pour apporter de la fraîcheur, et d’apporter de l’ombre naturelle et artificielle.
2 – conflits d’usage et de non-usage : d’un côté, de grands espace vides et plats favorables aux jeux de ballons qui occupent naturellement les espaces ; de l’autre, si peu d’équipements que les corps des élèves deviennent eux-mêmes vecteurs de conflits d’usage. Nécessité de rééquilibrer l’occupation des espaces en limitant d’une part les jeux de ballon dans le temps et l’espace, et d’autre part en aménageant les cours pour permettre des usages plus variés et plus mixtes.
3 – diversifier la pratique du sport à l’école : dans les deux cours, les pratiques sportives encadrées semblent se résumer aux sports collectifs et à la course. La nature de l’espace conditionnant largement les usages, une grande nappe de bitume est en effet tout à fait adaptée aux jeux de ballons qui sont devenus la norme en matière de pratique sportive. En faisant évoluer les cours vers des espaces radicalement plus mixtes et variés, ce projet invitera les professionnels (enseignants, ETAPs, animateurs, etc) à questionner leurs pratiques et à solliciter beaucoup plus la motricité des élèves : parcourir, grimper, sauter, trouver son équilibre, ramper, etc.
4 – petits et grands : un cloisonnement des espaces en fonction de l’âge des élèves induit un gaspillage d’espace (1 terrain de sport / âge) et un manque de mixité générationnelle (activités passage difficile de la maternelle au CP, barrière symbolique entre petits et grands, etc). Cloisonner les espaces en fonction des usages et non de l’âge pour gagner de la place et favoriser les échanges entre petits et grands